19 - Viarmes : Route des princes et route forestière d'Asnières

IMG 7907Point de départ : Viarmes, Intersection route des Princes - Rue du Gaudron (alt - 50m)

 

Sommet : bifurcation avec la route forestiere du Chène Quentin ( alt - 215 m)

 

Dénivellée : 165 mètres

Distance : 2430 mètres

 

Pourcentage Moyen : 6.8%

 

Revêtement : rugueux, en mauvais état

 

Description

 

Certainement la montée la plus dure du Val d'Oise.

 

Le route n'est pas facile à trouver, d'autant plus qu'il faut emprunter des routes forestières fermées à la circulation automobile.

 

On attaque depuis Viarmes, en bas de la Route des Princes. Il suffit pour celà de prendre la rue Jean Jaurès depuis la rue principale de Viarmes. un panneau indique la forêt de Carnelle.

On se trouve directement face à un mur ! 600 mètres à 12% de moyenne avec des pointes à 17%. La route ne rend pas du tout, avec la nécessité de slalomer un peu pour éviter les rustines dans le goudron.

 

Malheureusement il y a un peu de passage (riverains ou promeneurs qui montent se garer) ce qui perturbe la concentration.

 

On prend ensuite la route forestière d'Asnières sur la droite, en prenant soin de contourner la barrière, puisqu'on pénètre ici dans une zone "démotorisée". Attention, il ne faut pas prendre tout droit mais obliquer vers la droite assez légèrement.

 

On enchaine alors avec 300 mètres à 6%, 200 mètres à 5% puis la pente reprend avec 600 mètres à 8% avant de s'adoucir et finir par un faux plat de 400 mètres. Le tout agrémenté de quelques mètres de légère descente entre certains tronçons.

 

Après le mur initial, la cote est en ligne droite, mais en roulant dans la forêt, ce n'est pas monotone. Le revêtement n'est pas idéal, il faut choisir sa trajectoire. La route n'est pour autant pas défoncée, mais en foret, on rencontre feuilles, branches et pierres assez fréquemment.

 

L'avantage de cette montée, c'est qu'elle permet de se mettre à la limite du rouge dès le début pour franchir le premier mur, puis de se tester dans ces conditions dans une pente qui reste soutenue, mais qui peut se monter en rythme.

 

Le profil :

 

CheminPrinces

 

 

  Retour à la liste : Index des cotes du Val d'Oise

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :